Gratitude

De plus en plus, on entend parler de gratitude, notamment quand on s’investit dans son développement personnel.

C’est quoi, la gratitude ?

Avoir de la gratitude, c’est reconnaître qu’une personne a intentionnellement donné de sa personne pour me procurer un bienfait. C’est un sentiment de reconnaissance.

La gratitude, bonne pour la santé

Eh oui ! La gratitude serait bonne pour la santé et pour le sommeil. C’est pourquoi il est important d’apprendre à s’émerveiller devant les choses positives, et surtout à les reconnaître.

Écrire un carnet de gratitude

gratitude

gratitude

Vous pouvez commencer un carnet de gratitude dans lequel vous pourrez écrire tout ce qui vous fait plaisir. Cela peut aller du simple plaisir de voir le soleil, une jolie fleur, un animal, à une remarque gentille qu’une personne vous a faite, en passant par une expérience agréable. Peu importe, tant que cela vous a fait du bien, vous a fait sourire ou même rire.

J’avais commencé un pot dans lequel je mettais un petit papier de couleur sur lequel j’inscrivais toutes les belles choses qui me faisaient plaisir dans ma journée. Souffrant d’un TDAH, je commence tout et je ne finis rien, mais je devrais m’y remettre… De temps en temps, ou quand vous n’avez pas trop le moral, vous pouvez relire ces petits mots qui vous feront le plus grand bien.

Une chose est sûre, c’est que je le fais oralement toute la journée. Je remercie toujours l’Univers (vous pouvez remercier qui vous voulez — chacun ses croyances) pour tout et n’importe quoi, même quand j’ai les feux verts, que je trouve une place de parking.

Je vous conseille le petit livre de la gratitude.

MERCI – MERCI – MERCI – MERCI – MERCI – MERCI

  • Thank you (anglais)
  • Danke (allemand)
  • Gracias (espagnol)
  • Grazie (italien)
  • Efcaristo (grec)
  • Domo arigatô (japonais)
  • Shukran (arabe)

Pour la petite histoire, j’arrive d’un séjour en Grèce. C’est le deuxième mot que j’ai appris, après « bonjour », car j’estimais que c’était indispensable, même si les Corfiotes n’ont pas été super accueillants à nos yeux… Au moins, j’ai fait l’effort de dire « merci » dans leur langue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.