Exemple de somatisation

Un jour, par hasard lors d’une séance d’ostéopathie, j’ai découvert que j’avais 13 de tension artérielle alors que je suis toujours à 10 ou 11, en temps ordinaire. Cela m’a fortement inquiétée, car je suis plutôt sujette à l’hypotension.

Exemple flagrant de somatisation

signification malaises et maladiesIl se trouve que cela correspondait à une période de ma vie où j’avais quelque chose d’important à dire à un proche et que je ne le pouvais pas. Je ne m’en sentais pas capable. Un gros problème de communication.

J’ai pris rendez-vous chez mon médecin qui m’a confirmé que je faisais de l’hypertension. Comme j’ai des antécédents d’AVC, elle a pris cela au sérieux et m’a envoyée chez un cardiologue.

J’ai dû prendre ma tension matin et soir pendant plusieurs semaines, et l’hypertension progressait, entre 13 et 16 tous les jours sur une période de six mois environ. Dès le départ, le cardiologue m’a proposé de me mettre sous médicament, mais une fois qu’on commence, c’est à vie. J’ai donc refusé, lui expliquant que c’était une maladie psychosomatique et que dès que j’aurais réglé mon problème, je ne ferais plus d’hypertension.


Étonnamment, le cardiologue m’a entendue (tous ne sont pas ouverts à ce genre d’explications) et m’a demandé de me surveiller, ce que j’ai fait, évidemment.

À partir du moment où ma situation s’est débloquée (quand la chose a été dite), eh bien, ma tension est retombée comme par enchantement. Je ne pense pas que ce soit un hasard. C’est tout simplement un bel exemple de somatisation.

J’étais sous pression, tout simplement. Je vivais une pression intense par rapport à une situation émotive, et mon corps me le faisait savoir, comme j’ai pu comprendre en consultant Le Grand Dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel. Effectivement, en réfléchissant bien, cela paraît logique !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.