Ho’oponopono

En hawaïen, HO’OPONOPONO signifie « corriger ce qui est erroné, revenir à la perfection, rendre droit ». Luc Bodin nous éclaire sur cette technique hawaïenne.

Ho’oponopono

OponoponoCette tradition hawaïenne nous indique que notre perception de la réalité est erronée, car elle est déformée ou occultée par des mémoires ou programmes inconscients venus du passé.

Pour pouvoir récupérer notre vision pure, elle nous propose de procéder à un nettoyage permanent de ces filtres qui déforment notre perception.

Les autres sont notre miroir. Ce qui arrive en face de nous, dans notre vie, c’est le reflet de quelque chose qui se trouve à l’intérieur de nous. Nous sommes les créateurs de notre environnement et de ce qui se déroule dans notre vie.

S’aimer soi-même est la meilleure façon de s’améliorer, et à mesure que la personne s’améliore, elle améliore le monde qui l’entoure.

PRINCIPES DE BASE

  1. La réalité physique est une création de mes pensées.
  2. Si mes pensées sont erronées, elles créent une réalité physique fausse.
  3. Tout est à l’intérieur. Tout existe en pensées dans mon esprit.
  4. Je suis le créateur de mon univers physique tel qu’il est, et si je corrige mes pensées, je peux changer ma réalité.

Les pensées sont les produits de nos mémoires

Une mémoire est un programme inconscient qui a été créé par un événement qu’une personne a vécu dans le passé, ou quelquefois que ses parents ou ancêtres ont vécu.


Celui-ci est à l’origine de croyances à travers lesquelles sa perception de la réalité est déformée. La réalité que nous percevons est teintée par nos mémoires inconscientes qui proviennent d’expériences passées, issues de notre vie, de celle de nos parents ou de nos ancêtres. Il est donc très important (voire nécessaire) d’éliminer continuellement ces filtres et programmes qui nous empêchent d’accéder à la réalité telle qu’elle est.

Cultiver les relations entre les différentes parties de soi

La relation entre le subconscient et le conscient est cruciale. Le mental est toujours très occupé à penser, à réfléchir, à vouloir tout comprendre et tout contrôler, prenant toute la place. Par conséquent, le conscient est livré à lui-même, pris en otage par les mémoires qui le manipulent comme une marionnette.

Il va donc falloir nettoyer toutes ses mémoires qui l’emprisonnent et l’empêchent d’être lui-même. Pour ce faire, il faut être à l’écoute de ses besoins, mais aussi de ses colères, ses émotions, ses peurs, ses chagrins afin de les reconnaître.

Nous devons prendre conscience que nos organes sensoriels reçoivent des milliers de données par seconde, mais notre conscient ne peut en traiter que 40. Comment peut-on prétendre contrôler la réalité avec une perception aussi réduite ? Tout se passe au niveau inconscient. Quand on comprend cela, il est plus facile de lâcher prise.

Quelques autres points à rappeler

  • Il faut avoir bien conscience que l’on n’a aucune idée de ce qui se passe dans le présent. Beaucoup de choses se déroulent sans que nous en ayons conscience.
  • Il n’est pas possible de tout contrôler. C’est comme cela que commence le vrai lâcher-prise.
  • Il permet de retrouver sa véritable identité. Nous avons plein de couches, de croyances, de mémoires, de circuits qui nous éloignent de notre véritable identité. Ils sont à l’origine des rôles que nous jouons : rôle de fille soumise, bon élève, mère parfaite, etc.



Avec Ho’oponopono, nous n’allons plus nous identifier à ces rôles, mais bien à notre être véritable. Nous ferons les choses parce que nous désirons les faire, et non plus pour répondre au rôle que nos mémoires nous avaient fixé.

Les paroles d’Ho’oponopono

Les 4 paroles pour guérir et se sentir apaisé :

  • Désolé
  • Pardon
  • Merci
  • Je t’aime

Cela peut paraître bizarre de prime abord, mais je vous invite à lire le livre de Luc Bodin. Il existe même des cahiers d’exercices Ho’oponopono.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.